Viscosité lubrifiants

Qu’est-ce que la viscosité ?

La viscosité d'une huile moteur est la mesure de l'épaisseur ou de sa résistance à l'écoulement en fonction de la température.
La viscosité est définie par 2 grades : un grade à froid et un grade à chaud.
Vous retrouvez ces grades sur chaque étiquette : le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid et le second la performance du lubrifiant à haute température.
Le 1er grade est en fait la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile. Plus il est faible, plus l’huile est fluide.
Pour le second, le grade à chaud : plus il est élevé, plus l’huile supportera de hautes températures.

Quel est le rôle de la viscosité d’un lubrifiant ?

Une bonne viscosité d'huile participe au refroidissement du moteur, lubrifie les pièces moteur, limite les frottements et protège contre l'usure, contribue à sa propreté en évacuant les impuretés qui sont déposées dans le filtre à huile, lutte contre la rouille et la corrosion.
Choisir la bonne viscosité d'huile est primordial pour le bon fonctionnement et la durée de vie du moteur !

Comment choisir la viscosité d’une huile moteur ?

Le choix de la viscosité est en fonction des caractéristiques du véhicule et des habitudes du conducteur : Le véhicule roule t-il sur de longs trajets ? Circulation urbaine ou conduite sur autoroute ? Avec des espacements de vidange longue durée ? Moteur diesel dernière génération ? Moteur essence ? Compétition ?...
Dans tous les cas, il est impératif de suivre les préconisations du constructeur et de ne pas mélanger différentes huiles car les propriétés de chacune se verraient alors altérées !

Pourquoi faut-il faire des vidanges régulières de l’huile d’un moteur ?

Sans vidange régulière, un moteur s'encrasse et se détériore rapidement. L'efficacité du moteur s'affaiblit, la consommation de carburant augmente et le véhicule est plus polluant.
Pour éviter les réparations coûteuses et prolonger la durée de vie du moteur, veillez à suivre les conseils de fréquence des vidanges du constructeur !


viscosité huile moteur