Connaissez vous les 5 caractéristiques essentielles d'un bon lubrifiant ?

France Direct Lubrifiant

Sa première caractéristique est de refroidir à haute température puis de limiter l'usure des pièces contre les frictions, de protéger contre la corrosion, et enfin, de nettoyer et d'étancher. On oublie souvent qu'un bon lubrifiant préserve la vie du moteur mais surtout ralentit l'usure des pièces, donc les coûts d'entretien. Le lubrifiant est à la vie d'un moteur ce qu'est le sang pour le corps humain.

Un lubrifiant est fabriqué à partir d'huile de base extraite de l'activité pétrolière (minéral, semi-synthétique, synthétique) et formulé avec des additifs en fonction des niveaux de performances exigés par les Motoristes ou fabricants.

Les nouvelles exigences en matière d'environnement (CO2), de traitement des particules et de compatibilité avec les économies d'énergies demandent des formulations spécifiques pour vous garantir la durée de vie des nouveaux systèmes de catalyseurs et ainsi préserver vos matériels. Ces nouvelles exigences sont effectives depuis 2008 pour les nouveaux moteurs et sont caractérisées dans vos carnets d'entretien par la lettre C pour l'automobile (C1.C2.C3.4) avec des indices de viscosité en 5w30 ou 5w40 en généralité. Au préalable, nous retrouvions principalement les indices de viscosité en 15w40, 10w40, 15w50, etc. qui ne sont pas obsolètes et qui correspondent à un type de matériel en fonction des années ou des domaines d'activités.

D'ordre général, plus l'indice de viscosité est faible devant le w (exemple 5w), plus votre lubrifiant assurera un film d'huile au démarrage à froid. Plus l'indice de viscosité est élevé après le w (exemple w30), plus le film d'huile sera résistant aux fortes températures et assurera son rôle de refroidissement. Faut-il que les huiles de bases et les additifs soient de bonnes qualités !

Le bon lubrifiant, avec la bonne viscosité en fonction de la nature de vos matériels et des conditions d'utilisation sont des préalables à respecter pour préservez vos matériels, pensez-y !