mehari


Mai 68. Un moment important, politiquement. Le mois de mai 1968 fut aussi celui qui vit l’apparition, très précisément le 16 mai, d’un véhicule détonnant, la Citroën Méhari. Ce jeudi 16 mai 2013 correspondait ainsi aux 45 ans de la Méhari. Bon anniversaire !



Présentée le 16 mai 1968 au golf de Deauville, la Méhari fut, on l’a souvent oublié, d’abord dénommée Diane 6 Méhari. Créée par Roland de La Poype, la Méhari innovait par sa carrosserie, entièrement en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) teintée dans la masse. Cette nouvelle matière légère pouvait prendre n’importe quelle forme et être très colorée. La deuxième grande particularité de la Méhari, c’est qu’elle était entièrement découvrable au-dessus de la ceinture de caisse, y compris au niveau du pare-brise qui se repliait sur le capot. Une version 4x4 capable de franchir des pentes jusqu’à 60 %, fut lancée en 1979.

En 19 ans de commercialisation, la Méhari connut deux séries spéciales lancées en 1983 : la Méhari Plage (Espagne) et, la plus connue, la Méhari Azur (France, Italie et Portugal). Une série blanche et bleue (portes, calandre, bâche de toit, cerclages de phares), au tissu éponge rayé blanc et bleu. D’autres modèles inspirés de la même philosophie ont aussi été assemblés par le constructeur aux chevrons, comme la Baby-Brousse, la Pony, la Dalat ou encore la FAF. Produite entre 1968 et 1987 à près de 150 000 exemplaires.

L'huile Collection 20w50 Direct Lub est particulièrement adaptée pour les motorisations de Méhari !